La langue anglaise – Le saviez-vous ?

 

    • La langue anglaise est officielle dans 71 territoires : l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Antigua-et-Barbuda, l’Australie,les Bahamas, le Bahreïn, le Bangladesh, la Barbade, le Belize, le Botswana, le Brunei, le Cameroun, le Canada, la Dominique, l’Ecosse, l’Érythrée, les Etats-Unis d’Amérique, les îles Fidji, la Gambie, le Ghana, la Grenade, le Guyana, Hong Kong, l’île Maurice, l’Inde, l’Irlande, l’Irlande du Nord, de la Jamaïque, le Kenya, le Kiribati, le Lesotho, le Liberia, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, de Malte, de l’île Marshall, la Micronésie, le Mozambique, la Namibie, le Nauru, le Nigeria, de la Nouvelle-Zélande, de l’Ouganda, du Pakistan, des Palaos, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pays de Galles, les Philippines, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’île de Salomon, Samoa, les Seychelles, Sierra Leone, Singapour, le Sri Lanka, le Swaziland, la Tanzanie, le Tonga, la Trinité-et-Tobago, le Tuvalu, le Vanuatu, la Zambie et le Zimbabwe.

    • Le monde anglo-saxon est l’ensemble de pays dont l’organisation socio-économique et la culture ont été fortement influencées par le Royaume-Uni, tant du point vue culturel que linguistique.

    • L’anglais est devenu de facto l’unique lingua franca universelle (1,2 milliards de locuteurs).

    • L’anglais occupe la troisième place des langues natives, derrière le mandarin et l’espagnol, les plus parlées au monde.

    • L’anglais est la langue la plus parlée en Amérique du Nord et en Océanie.

    • L’anglais est la langue non-officielle la plus utilisée aux Emirats arabes unis et en Israël.

    • L’anglais est la langue officielle des affaires. L’ensemble des entreprises internationales utilisent la langue anglaise pour leurs échanges. Il convient également de savoir que l’anglais est également la langue d’internet et de l’aéronautique internationale.

    • L’anglais occupe la première place des langues les plus utilisées sur internet.

    • Il y a 500 ans, l’anglais était parlé par seulement 5 à 7 millions de personnes.

    • On se réfère à l’anglais comme étant « la langue de Shakespeare », ce dernier étant l’écrivain anglophone ayant le plus marqué les esprits.

    • Sur la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps, élaborée en 2002 par le Cercle norvégien du livre, 24 sont en langue anglaise : Le monde s’effondre (Chinua Achebe), Orgueil et préjugés (Jane Hausten), Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë), Les Contes de Canterbury (Geoffrey Chaucer), Nostromo (Joseph Conrad), Middlemarch (George Eliot), Homme invisible, pour qui chantes-tu ? (Ralph Ellison), Absalon, Absalon ! (William Faulkner), Le Bruit et la Fureur (William Faulkner), Le Vieil Homme et la Mer (Ernest Hemingway), Le Carnet d’or (Doris Lessing), Beloved (Toni Morrison), Lolita (Vladimir Nabokov),  1984 (George Orwell), Les Enfants de minuit (Salman Rushdie), Hamlet (William Shakespeare), Le Roi Lear (William Shakespeare), Othello ou le Maure de Venice (William Shakespeare), Les Aventures de Huckleberry Finn (Mark Twain), Feuilles d’herbe (Walt Whitman), Mrs Dolloway (Virginia Woolf), La promenade au phare (Virginia Woolf).

    • Parmi les livres de la langue anglais les plus vendus figurent : Harry Potter de JK Rowling (450 millions d’exemplaires), Le conte de Deux cités de Charles Dickens (200 millions d’exemplaires), Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (150 millions d’exemplaires), Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll (100 millions d’exemplaires), Dix petits nègres d’Agatha Christie (100 millions d’exemplaires), Bilbo Le Hobbit de J.R.R. Tolkien (100 millions d’exemplaires), Le lion, la Sorcière blanche et l’armoire magique de C.S. Lewis (85 millions d’exemplaires), Elle de H. Rider Haggard (83 millions d’exemplaires), L’Attrape-coeurs de J.D. Salinger (65 millions d’exemplaires), Les Aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle (60 millions d’exemplaires).

    • Johnson’s Dictionary, écrit par Samuel Johnson, est le premier dictionnaire anglais. Ce dernier fut publié pour la première fois en 1755, date à laquelle Lisbonne fut secouée par un énorme séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter.

    • Le terme « anglais » est tiré des Angles, peuple germanique originaire de la péninsule d’Angeln dans l’actuel Schleswig, en Allemagne, qui s’installe dans l’île de Grande-Bretagne à partir du début du Ve siècle.

    • L’anglais est la langue non-latine intégrant le plus de mots d’origine latine. Toutefois, les 100 mots les plus couramment utilisés en anglais sont d’origine germanique.

    • “Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis”, avec ses 45 lettres, est le mot le plus long que l’on trouvera dans un dictionnaire anglais. Il s’agit du nom scientifique que l’on donne à une maladie qui provoque une inflammation dans les poumons, dû à l’inhalation de la poussière de silicone.

    • L’anglais est la langue la plus influente à travers le monde. Chaque année, le nombre de mots anglais utilisés au quotidien par les locuteurs français, qualifiés d’anglicismes, est en hausse constante.

    • L’anglais est la seule langue germanique où la lettre C assume une double fonction phonétique (‘s’ et ‘k’).

    • Bookkeeper (comptable) et bookkeeping (comptabilité) sont les seuls 2 mots anglais comportant 3 double lettres consécutives.